Merkel ne mettra pas la barre à droite malgré la percée de l'AfD

reuters.com  |   |  410  mots

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a exclu lundi de mettre un coup de barre à droite pour endiguer la percée des eurosceptiques de l'AfD (Alternative für Deutschland), qui ont franchi les 10% des voix aux élections régionales organisées dimanche dans les Länder de Thuringe et du Brandebourg.

L'Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière allemande continue de considérer l'AfD comme un parti marginal, qui pencherait vers l'extrême droite.

"Quand j'observe les résultats des élections fédérales ou les sondages, cela ne me donne pas l'impression que nous soyons dans l'échec", a dit Angela Merkel.

L'AfD a été créée début 2013 pour s'opposer aux plans de sauvetage des pays en difficulté de la zone euro et les autres grands partis refusent de collaborer avec elle.

Dimanche, l'AfD a obtenu 10,6% des voix en Thuringe et 12,2% dans le Brandebourg après avoir déjà déjoué tous les pronostics il y a deux semaines en atteignant 9,7% en Saxe.

"La stratégie d'ostracisation des partis traditionnels s'est retournée contre eux", a déclaré Bernd Lucke, chef de file de l'AfD.

L'aile la plus conservatrice de la CDU met le succès de l'AfD sur les positions jugées trop centristes du gouvernement, accentuées par les deux "grandes coalitions", de 2005 à 2009 pour la première, et depuis 2013 pour la seconde.

Certains membres de la CDU partagent d'ailleurs les préoccupations exprimées par l'AfD sur les plans d'aide, mais également sur des questions de société, qu'il s'agisse de la sécurité ou des valeurs familiales, et accusent la chancelière d'ouvrir un boulevard aux eurosceptiques.

"Quand une nouvelle force prend position à la droite du centre, ce n'est pas vraiment un problème pour la gauche ou pour les Verts, mais c'est un véritable défi pour la CDU (et son alliée bavaroise, la CSU)", souligne le Berliner Circle, un courant conservateur de la CDU.

Angela Merkel préfère avancer sa troisième victoire aux élections fédérales de 2013 et sa popularité élevée comme des preuves de son succès. La meilleure réponse à l'émergence de l'AfD, c'est de "bien gouverner", dit elle.

"Nous sommes un parti populaire (Volkspartei) du centre avec des racines conservatrices, chrétiennes libérales et sociales qui doivent toutes être reflétées de manière égale au sein de la CDU."

(Stephen Brown, Nicolas Delame pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });