Alibaba relève son prix d'introduction en Bourse

reuters.com  |   |  377  mots
Alibaba relève son prix d'introduction en Bourse[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

HONG KONG (Reuters) - Alibaba a relevé lundi la fourchette de prix de son introduction en Bourse aux Etats-Unis pour la porter entre 66 et 68 dollars par action, au lieu de 60-66 annoncée initialement, face à l'engouement des investisseurs pour ce qui pourrait être la plus importante IPO jamais réalisée dans le monde.

La société et les actionnaires pourront désormais lever près de 22 milliards de dollars en haut de fourchette. Si toutes les options de surallocation sont levées, Alibaba établira un record de levée de fonds via une introduction en Bourse. Ce record est actuellement détenu par Agricultural Bank of China, qui avait levé 22,1 milliards en 2010 lors de sa mise en Bourse.

Alibaba avait annoncé il y 10 jours une fourchette initiale de prix située entre 60 et 66 dollars par action ADS (certificat d'action étrangère), avec 320,1 millions d'ADS (ceritficats d'action étrangères). Le groupe a ainsi relevé le prix tout en laissant le nombre de titres offerts inchangés. Il peut encore fixer un prix définitif au-delà de la fourchette.

"La demande a été énorme depuis le lancement", a indiqué une personne proche de l'opération. "Un relèvement de la fourchette de prix était déjà prévisible depuis le début", ajoute-t-elle.

Le géant chinois du commerce en ligne rencontre les investisseurs depuis la semaine dernière dans les principaux centres financiers et a attiré suffisamment de demandes pour couvrir la totalité de son offre en l'espace de deux jours, a-t-on appris la semaine dernière de sources proches de l'opération.

Vendredi, des sources ont dit qu'Alibaba comptait fermer le livre d'ordres tôt plus tôt que prévu ayant reçu assez d'ordres pour vendre toutes les actions offertes.

S'exprimant lundi dans les salons de l'hôtel Ritz Carlton de Hong Kong, le fondateur du groupe, Jack Ma, a déclaré lundi qu'Alibaba prévoyait de se développer aux Etats-Unis et en Europe après cette introduction en Bourse aux Etats-Unis.

La fixation du prix définitif est prévue le 18 septembre et la première cotation devrait avoir lieu le lendemain.

(Elzio Barreto, Fiona Lau et Liana B. Baker, Benoît Van Overstraeten et Juliette Rouillon pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });