L'ouragan Odile rétrogradé en tempête dans l'ouest du Mexique

reuters.com  |   |  205  mots

CABO SAN LUCAS Mexique (Reuters) - L'ouragan Odile s'est transformé en tempête tropicale lundi soir en remontant la Basse-Californie, après avoir fait 135 blessés et bloqué des milliers de touristes dans le sud de la péninsule du nord-ouest du Mexique.

Des pharmacies, des magasins de produits électroniques ou des épiceries ont été pillés à Cabo San Lucas, une petite station balnéaire prisée des Américains et située à l'extrême sud de la péninsule, avant que la police ne rétablisse l'ordre dans les rues jonchées de verre brisé.

Les autorités ont annoncé la mise en place d'un pont aérien civil et militaire pour évacuer les 26.000 touristes étrangers et 4.000 touristes mexicains bloqués depuis plusieurs jours dans les hôtels de cette ville.

Au total, quelque 240.000 foyers, soit 92% de la population de Basse-Californie, ont été privés d'électricité, a déclaré la compagnie nationale CFE.

Odile a été rétrogradé en tempête tropicale lundi soir et devrait devenir une dépression tropicale d'ici mercredi, après avoir grimpé au cours du week-end jusqu'au niveau 4 sur l'échelle d'intensité des ouragans, qui en compte cinq.

(Gerardo Esquerre; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });