La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,23%

reuters.com  |   |  275  mots
La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,23%[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en repli de 0,23% mardi, prudente dans l'attente du résultat de la réunion de la Réserve fédérale américaine qui débute ce mardi.L'indice Nikkei a perdu 36,76 points à 15.911,53 et le Topix, plus large, a cédé 2,86 points (-0,22%) à 1.310,86.

A rebours de la tendance, Softbank, qui possède plus de 30% des parts d'Alibaba, a grimpé de 3,49% grâce à l'engouement suscité par la prochaine introduction en Bourse de New York du géant chinois du commerce en ligne, qui a relevé lundi soir la fourchette de prix de son IPO.

Le comité de politique monétaire (Fomc) de la Fed entrera en réunion ce mardi et ce pour deux jours. Bon nombre d'économistes s'attendent à ce que la banque centrale abandonne sa promesse du maintien de taux bas "pendant une période considérable."

Les analystes estiment que le Nikkei, qui a atteint un pic de huit mois, pourrait caler à court terme en l'absence de nouveaux facteurs de soutien.

"Les gens verront si le résultat du Fomc va entraîner des prises de bénéfices parce que le marché a déjà pris en compte le fait qu'un relèvement des taux d'intérêt américain se prépare", a déclaré Hikaru Sato, analyste chez Daiwa Securities.

Hikaru Sato estime également que le repli de plus de 1% du Nasdaq lundi, son plus net recul depuis juillet, a jeté un froid.

Le dollar, qui a touché un plus haut de six ans à 107,39 yens vendredi, se maintient autour de 107,20 mardi.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });