Nouveau vote de confiance pour le gouvernement Valls

reuters.com  |   |  532  mots

PARIS (Reuters) - Le chef de file des députés socialistes a appelé mardi ses troupes à "faire pack" lors du vote de confiance au nouveau gouvernement de Manuel Valls, qui devrait surmonter l'épreuve malgré l'abstention annoncée d'une trentaine de "frondeurs".

Le Premier ministre s'est dit "confiant" lundi dans l'issue du vote, qui débutera à 18h30 à la suite de sa déclaration de politique générale et des interventions des orateurs. Les résultats seront connus vers 19h30.

Manuel Valls et plusieurs ministres, dont celui de l'Economie Emmanuel Macron, ont poursuivi mardi leur travail de conviction devant le groupe PS réuni à huis clos pour débattre de la situation économique, après avoir évoqué lundi avec le Premier ministre en personne les crises internationales.

Le député Christian Paul, l'un des "frondeurs", a confirmé sur RTL que "probablement une trentaine, peut-être davantage" d'élus socialistes s'abstiendraient pour marquer leur désaccord avec la politique, trop favorable aux entreprises à leurs yeux, de l'exécutif, responsable d'"un gâchis historique".

En avril, lors du vote de confiance au premier gouvernement de Manuel Valls, 11 députés socialistes s'étaient abstenus.

Le groupe socialiste compte 289 membres, soit la majorité absolue des 577 députés, mais la confiance se calculant sur la base des suffrages exprimés, la majorité relative est acquise.

Dix-sept députés écologistes devraient s'abstenir, comme l'a annoncé l'ex-ministre Cécile Duflot après une réunion du groupe. L'apparentée Isabelle Attard votera contre, comme elle l'avait fait lors du vote de confiance du gouvernement Valls I.

"DES AMIS QUI DISCUTENT"

Selon le président du groupe des Radicaux de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg, trois des 17 élus de son camp choisiront l'abstention. "Nous voterons la confiance à l'exception de trois d'entre nous qui s'abstiendront", a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du groupe centriste, fort de 30 élus, son président Philippe Vigier a annoncé que son camp voterait "massivement contre la confiance" à l'exception de "trois ou quatre députés, au maximum", qui s'abstiendront.

Dans un communiqué, l'ancien dirigeant du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon appelle les députés de gauche à voter "contre". "Ne laissez pas la droite décider, votez contre le gouvernement Valls", écrit-il.

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a pressé les contestataires de ne pas quitter le terrain.

Il faut "faire pack et non pas la dispersion. Quand on se disperse à la mi-temps, on a peu de chances d'engranger des résultats", a-t-il déclaré sur France Info.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a relativisé "la fronde".

"Nous sommes surinformés ad nauseam sur les frondeurs. Ce sont des militants socialistes, ce sont des amis qui discutent mais pas depuis cet après-midi", a-t-il jugé sur BFM TV et RMC Info.

"Les mêmes acteurs sont là, l'été n'a pas dégonflé les frondeurs, ne les a pas fait augmenter, c'est le même rapport de forces, et le gouvernement sera majoritaire par rapport à un rassemblement hétéroclite du Front national, du Parti communiste et de la droite", a-t-il ajouté.

(Sophie Louet et Emile Picy, édité par Elizabeth Pineau)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });