Nouvelles inondations dans l'ouest des Balkans, trois morts

reuters.com  |   |  207  mots

BELGRADE (Reuters) - Trois personnes ont péri dans de nouvelles inondations qui touchent plusieurs pays de l'ouest des Balkans depuis le week-end.

Une personne est morte en Serbie et les autorités s'employaient à évacuer des centaines d'habitants de villages menacés par les eaux de crue, ont rapporté mardi les autorités.

Le gouvernement serbe a décrété l'état d'urgence dans trois municipalités de l'est du pays riveraines du Danube - Kladovo, Negotin et Majdanpek - après plusieurs jours de pluies torrentielles.

En Croatie, les deux tiers des comtés ont connu des inondations durant le week-end et des milliers d'habitants ont été évacués. Deux personnes dont le véhicule a été emporté par les eaux sont mortes en Slovénie. En Bosnie, des centaines de maisons dans l'Ouest et le Nord ont été inondées mais l'on ne signalait aucune victime.

En mai dernier, 57 personnes avaient péri en Serbie dans des inondations, qui avaient emporté des ponts et des habitations et dévasté des infrastructures énergétiques. Les crues avaient fait une vingtaine de victimes en Bosnie.

(Aleksandar Vasovic, avec Zoran Radosavljevic et Igor Ilic à Zagreb, Marja Novak à Ljubljana, Daria Sito-Sucic à Sarajevo, Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });