Les Bourses européennes poursuivent leur rebond à la mi-séance

reuters.com  |   |  564  mots
Les Bourses européennes poursuivent leur rebond à la mi-séance [reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes poursuivaient leur rebond mercredi à la mi-séance sur l'espoir d'un maintien par la Réserve fédérale américaine de son ton accommodant à l'issue de sa réunion, dans la soirée, tandis que Wall Street est attendue inchangée après son rebond de la veille.

Les marchés actions et les matières premières sont également soutenus par des informations de presse selon lesquelles la banque centrale chinoise a injecté de nouvelles liquidités dans le système bancaire.

Ces anticipations concernant les deux premières économies mondiales ont relégué au second plan la fébrilité entourant le résultat du référendum de jeudi sur l'indépendance de l'Ecosse, que la plupart des sondages annoncent serré.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,68%, soit 29,88 points, à 4.438,45 points vers 10h25 GMT. À Francfort, le Dax progresse de 0,44% et à Londres, le FTSE gagne 0,22%. L'indice EuroStoxx 50 des principales valeurs de la zone euro prend 0,6% et l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 0,53%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sur une note stable avec des variations comprises entre -0,08% et +0,06%.

Les marchés actions américains ont terminé en hausse mardi sur une information du Wall Street Journal, parue après la clôture en Europe, selon laquelle la Fed réaffirmera que ses taux directeurs resteront à leurs bas niveaux actuels pendant une "durée considérable".

A l'issue des deux jours de réunion des membres de son comité de politique monétaire (Fomc), la Fed publiera sa décision et ses projections sur l'économie à 18h00 GMT, avant la conférence de presse de sa présidente Janet Yellen prévue à 18h30 GMT.

"Même si le retour à une certaine normalité est attendu à un moment donné, la Fed ne devrait pas prendre le risque d'agir d'une façon qui pourrait avoir un effet négatif sur la croissance économique à court terme", estime Gary Jenkins de LNG Capitals.

"En ce qui concerne cette reprise particulière, je pense que la Fed préférera agir un peu trop tard plutôt qu'un peu trop tôt", a-t-il ajouté.

Du côté des statistiques publiées en Europe, l'inflation dans la zone euro a été révisée en hausse pour le mois d'août, à +0,4% sur un an contre +0,3% en première estimation.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent remonte au-dessus de 99 dollars, en hausse de 0,33%.

Aux valeurs, le groupe de luxe Richemont lâche 3,5% après avoir fait état d'un ralentissement de ses ventes sur cinq mois, entraînant Kering, lanterne rouge du CAC 40 avec -0,9%, et LVMH (-0,44%).

A Madrid, le titre du leader mondial du prêt-à-porter Inditex recule de 2,1%. La maison mère de Zara a dégagé un bénéfice net semestriel en baisse moins forte que prévu.

Adidas s'adjuge 1,7% malgré le démenti de l'activiste Eric Knight aux informations de presse selon lesquelles Knight Winke associé à d'autres fonds envisageraient de prendre une participation dans l'équipementier allemand.

Air France-KLM poursuit son net rebond entamé depuis l'ouverture et prend 3,4%. La grève des pilotes est entrée mercredi dans son troisième jour et la direction d'Air France prévoit que le mouvement se poursuive malgré l'appel de Manuel Valls.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });