Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

reuters.com  |   |  541  mots
Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse [reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse jeudi, les nouvelles jugées rassurantes venues de la Réserve fédérale tempérant les inquiétudes sur l'issue du référendum sur l'avenir de l'Ecosse.

À Paris, le CAC 40 prenait 0,19% (8,57 à points) à 4.439,98 points peu après l'ouverture. À Francfort, le Dax avançait de 0,37% et à Londres, le FTSE gagnait 0,14%. Les indices européens EuroStoxx 50 et FTSEurofirst 300 progressaient respectivement de 0,26% et 0,30%.

De nombreux électeurs écossais confessaient encore leur indécision dans les dernières heures précédant le scrutin du jour qui s'annonce très ouvert même si les derniers sondages donnent le "non" en tête.

"Je crois que ce sera 'non'", prédit Richard Griffiths, directeur associé de Berkeley Futures. "Si le 'non' l'emporte, le FTSE devrait prendre environ 50 points. Si c'est le 'oui', je m'attends à voir le FTSE perdre 200 points".

Les premiers résultats ne devraient pas être connus avant vendredi matin. Un "oui" mettrait fin à 307 années d'union avec l'Angleterre et entraînerait une série d'inconnues notamment pour l'avenir du secteur financier de l'Ecosse ainsi que pour l'exploitation de son pétrole.

La Bourse de Tokyo a fini nettement à la hausse dans le sillage de Wall Street qui a terminé mercredi dans le vert avec un nouveau record de clôture pour le Dow Jones, les investisseurs saluant l'engagement renouvelé de la Réserve fédérale de poursuivre une politique ultra-accommodante pour une "durée considérable".

L'indice Nikkei a gagné 178,90 points (1,13%), sa plus forte progression sur une séance depuis deux semaines, pour terminer à 16.067,57 points, son plus haut niveau de clôture depuis début janvier.

La promesse de voir les taux d'intérêt aux Etats-Unis se maintenir à leurs bas niveaux actuels pendant encore au moins quelques mois a également eu pour effet de faire grimper le dollar à un plus haut de six ans face au yen.

Aux valeurs en Europe, Bayer prenait 4,62% dans les premiers échanges, la plus forte progression de l'Eurofirst 300, après avoir confirmé vouloir se séparer de son activité de plastiques, d'une valeur estimée à environ huit milliards d'euros, dans le cadre de son recentrage sur la pharmacie et l'agroscience.

Le groupe industriel suisse Sulzer bondissait de plus de 9% après avoir annoncé mercredi négocier un possible rapprochement avec Dresser-Rand, fabricant américain de compresseurs et de turbines.

La compagnie aérienne à bas coûts easyJet prenait 1,2% après avoir annoncé jeudi un relèvement de son ratio de dividende à 40% l'an prochain et une commande de nouveaux avions Airbus, témoignant ainsi de sa confiance dans ses perspectives.

A Paris, Faurecia a ouvert en hausse de plus de 2% à la faveur d'une recommandation positive de Crédit Suisse.

Les marchés européens apprendront à 09h15 GMT le montant des prêts alloués aux banques par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de la première tranche de son nouveau programme de financement ciblé à long terme (TLTRO).

L'objectif affiché par la BCE est de voir les banques prêter de l'argent aux petites et moyennes entreprises, l'un des piliers de l'économie de la zone euro.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });