Les exportations japonaises en baisse de 1,3% en août

reuters.com  |   |  272  mots

TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises ont baissé de 1,3% en août par rapport au même mois de 2013, reflétant un inquiétant ralentissement de la demande extérieure et notamment américaine pour le Made in Japan, selon des données publiées jeudi.

La baisse est toutefois moindre qu'attendue puisque les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un recul de 2,6%, après une hausse de 3,9% en juillet.

Les importations ont baissé de leur côté de 1,5% alors qu'elles étaient prévues en repli de 1,2%, selon les chiffres du ministère des Finances.

La balance commerciale japonaise est ainsi ressortie déficitaire pour le 26e mois consécutif avec un solde négatif de 948,5 milliards de yens (6,8 milliards d'euros), à comparer à une estimation médiane de 1.030 milliards.

Les exportations vers les Etats-Unis ont baissé de 4,4% sur un an, après une hausse de 2,1% en juillet.

Le repli des exportations douche l'espoir de voir la demande extérieure compenser le tassement de la consommation des ménages consécutif au relèvement de trois points de la TVA le 1er avril.

"L'économie américaine est en voie de reprise, alors les chiffres ne devraient pas être si mauvais", relève Hiroshi Miyazaki, économiste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Je ne pense pas qu'il faille un nouvel assouplissement monétaire, mais il y a des doutes sur la croissance au troisième trimestre."

L'économie japonaise s'est contractée de 7,1% en taux annualisé au deuxième trimestre après la hausse de la TVA, sa plus forte contraction depuis 2009.

(Stanley White, Véronique Tison pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });