Pour Marwan Barghouti, Israël doit payer le prix de l'occupation

reuters.com  |   |  375  mots
Pour Marwan Barghouti, Israël doit payer le prix de l'occupation[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Ali Sawafta

RAMALLAH Cisjordanie (Reuters) - Les sept semaines de guerre cet été dans la bande de Gaza sont une victoire pour les Palestiniens mais l'accent doit être mis désormais sur un boycott d'Israël, appelle le dirigeant palestinien Marwan Barghouti, qui purge une peine de prison à perpétuité, dans une interview accordée à Reuters.

"Les Palestiniens doivent faire payer cher à Israël le prix de l'occupation (ndlr, de la Cisjordanie)", déclare le plus célèbre des détenus palestiniens interrogé par écrit via le Club des prisonniers palestiniens.

Barghouti, qui est âgé de 55 ans, a été condamné en 2004 à la prison à vie pour son implication dans plusieurs attentats qui ont fait au moins cinq morts en Israël.

"Nous ne parviendrons pas à libérer la Palestine tant que nous n'aurons pas lancé un vaste mouvement de résistance associé à un vaste mouvement de boycott politique, économique et sécuritaire vis-à-vis de l'occupant", ajoute cette figure du Fatah, en désaccord avec l'approche plus conciliante du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Sans mentionner les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza depuis 2007, Barghouti affirme que les 50 jours du conflit de cet été contre Israël, qui ont fait plus de 2.100 morts dans le territoire palestinien, sont une victoire pour la cause tout entière.

"Nous tenons cette bataille pour une victoire de la résistance parce qu'elle a démontré qu'Israël ne pouvait pas et n'avait pas la capacité de résoudre ce conflit par la force militaire, et que la seule manière d'y parvenir est de mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens occupés depuis 1967", explique-t-il.

Depuis des années, Abbas tente de parvenir à une solution négociée sur la création d'un Etat palestinien indépendant et a rejeté par le passé les appels à un boycott politique et économique d'Israël.

Barghouti, lui, prône ouvertement un processus visant à isoler Israël sur la scène internationale. "La promotion d'une campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l'occupant est le prélude à son isolement international et à la mise en oeuvre de sanctions internationales contre lui", écrit-il.

(Henri-Pierre André pour le service français, édité par Tangi Salaün)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });