David Cameron promet une réforme constitutionnelle profonde

reuters.com  |   |  202  mots
David Cameron promet une réforme constitutionnelle profonde[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré vendredi que la victoire du "non" au référendum d'autodétermination en Ecosse ouvrait la voie à une réforme constitutionnelle profonde au Royaume-Uni.

Dans un discours prononcé devant le 10 Downing Street, David Cameron s'est engagé à octroyer rapidement des pouvoirs élargis à l'Ecosse, mais aussi à l'Angleterre, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord, notamment en matière fiscale, budgétaire et dans le domaine de la couverture sociale.

Il a précisé que les projets de loi octroyant de nouveaux pouvoirs à l'Ecosse seraient finalisés d'ici au mois de janvier et que le processus se déroulerait "en parallèle" pour les trois autres composantes du Royaume-Uni.

Le Premier ministre britannique a estimé qu'il était "juste" que les Ecossais aient pu s'exprimer sur l'indépendance mais que leur vote "sans équivoque" avait refermé durablement la page d'un possible éclatement du Royaume-Uni.

"Le débat a été tranché pour une génération (...) Il ne peut y avoir de contestation, de nouveau scrutin. Nous avons entendu la volonté très claire des Ecossais", a dit David Cameron.

(Andrew Osborn, Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Joanny)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });