Lancement de l'unité militaire conjointe entre Kiev et Varsovie

reuters.com  |   |  232  mots
Lancement de l'unité militaire conjointe entre Kiev et Varsovie[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

VARSOVIE (Reuters) - L'Ukraine, la Pologne et la Lituanie ont officiellement lancé vendredi leur force militaire commune dont les premières manoeuvres pourraient commencer l'an prochain, a indiqué le président polonais Bronislaw Komorowski.

Un porte-parole du ministère polonais de la Défense a précisé jeudi que cette unité aurait pour vocation première de participer à des opérations de maintien de la paix.

"J'espère qu'il sera possible d'organiser les premiers exercices dans un an", a déclaré le président Komorowski après la signature de l'accord de création de l'unité par les ministres de la Défense des trois pays concernés.

"Cela fait partie d'un plan plus large (...) pour aider, entre autres, à la modernisation de l'Ukraine", a-t-il ajouté.

L'Otan a récemment approuvé un plan d'ensemble pour renforcer ses forces en Europe de l'Est, dans le but de rassurer ses alliés préoccupés par les ambitions militaires de la Russie après l'annexion de la Crimée en mars.

L'unité aura son quartier général à Lublin, ville de l'est de la Pologne, située non loin de la frontière avec l'Ukraine.

La taille de l'unité doit encore être précisée, a indiqué une porte-parole du ministère polonais de la Défense. Elle sera pleinement opérationnelle dans 24 mois, a-t-elle ajouté.

(Wiktor Szary; Danielle Rouquié pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });