Dix millions d'iPhone 6 vendus le premier week-end de sa sortie

reuters.com  |   |  367  mots

par Soham Chatterjee

(Reuters) - Apple a dit lundi avoir vendu 10 millions d'iPhone 6, un record, lors du premier week-end de commercialisation et le directeur général Tim Cook a dit que le groupe à la pomme aurait pu en écouler encore plus si l'offre avait suivi.

La mise en vente des deux nouveaux appareils, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, dotés d'écrans plus larges que leurs prédécesseurs, a débuté vendredi dernier.

Apple avait reçu plus de quatre millions de pré-commandes le 12 septembre pour les deux iPhone 6, soit plus du double des deux millions de pré-commandes enregistrées pour le lancement de l'iPhone 5 il y a deux ans.

Les analystes avaient estimé les ventes des nouveaux iPhone lors du premier week-end à 10 millions au plus, en se basant sur le nombre de pré-commandes.

L'action Apple gagnait 0,3% à 101,27 dollars en matinée à Wall Street.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre sera sans doute supérieur de 9% à la projection de Wall Street, sur la base des ventes annoncées et attendues pour les nouveaux iPhone, dit Gene Munster, analyste de Pipper Jaffray.

Il anticipe en outre un bénéfice par action supérieur de 12% aux prévisions.

"En dépit des tensions de la logistique autour de l'iPhone 6 Plus et de certains modèles de l'iPhone 6, nous pensons que la forte performance (annoncée lundi) démontre qu'Apple a fait très fort face à de sévères contraintes d'approvisionnement", écrit Brian White, analyste de Cantor Fitzgerald.

L'an dernier, Apple avait vendu neuf millions d'iPhone 5S et 5C dans 11 pays dont la Chine lors du premier week-end de commercialisation. La vente des iPhone 6 en Chine a été retardée pour des problèmes de réglementation.

Les problèmes de logistique sont habituels pour Apple, surtout durant les années où il conçoit de nouveaux designs.

Les nouveaux iPhone seront disponibles dans 20 pays supplémentaires le 26 septembre, a précisé le groupe informatique.

Aaron Rakers, analyste de Stifel Nicolaus, observe que les derniers modèles seront disponibles dans 115 pays d'ici la fin de l'année contre 100 pour les iPhone 5S et 5C.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });