Wall Street ouvre en baisse sur fond de craintes pour la Chine

reuters.com  |   |  283  mots
Wall Street ouvre en baisse sur fond de craintes pour la Chine[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert lundi en léger recul du fait d'inquiétudes suscitées par la conjoncture en Chine. La baisse des indices était toutefois limitée, en raison notamment d'une forte activité dans le domaine des fusions et acquisitions.

L'indice Dow Jones perdait 6,75 points à l'ouverture, soit 0,04%, à 17.272,99 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, reculait de 0,14% à 2.007,66 points et le Nasdaq Composite cédait 0,25% à 4.568,27 points.

Une première estimation de l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier chinois, attendue mardi, pourrait traduire une contraction de l'activité en septembre, une perspective à même de raviver les craintes pour la croissance mondiale.

Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei n'a rien fait pour rassurer les marchés lorsqu'il a déclaré dimanche que Pékin n'envisageait pas de nouvelles mesures pour stimuler la deuxièmé économie du monde.

Dans ce contexte, le titre Alibaba reculait de 3% dans les premiers échanges de sa deuxième séance de cotation. L'introduction en Bourse, vendredi, du groupe chinois de commerce électronique est la plus importante jamais réalisée avec 25 milliards de dollars (19,4 milliards d'euros) levés.

Contre la tendance, le fabricant de produits et matériels pour la recherche scientifique Sigma-Aldrich bondissait de 35% en avant-Bourse. Le groupe allemand Merck a annoncé lundi le rachat de l'entreprise américaine pour 17 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros).

Dresser-Rand prenait 2,6% après l'annonce par Siemens d'une offre d'achat amicale à 83 dollars par action, soit un montant total de 7,6 milliards de dollars.

Wall Street prendra connaissance en cours de séance du chiffre des reventes de logements aux Etats-Unis au mois d'août (14h00 GMT).

(Chuck Mikolajczak, Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });