Amélioration du secteur privé en Allemagne, pas en France

reuters.com  |   |  323  mots

PARIS/BERLIN/LONDRES (Reuters) - L'activité du secteur privé allemand a progressé en septembre pour le 17e mois consécutif, suggérant que la première économie d'Europe a bien renoué avec la croissance après la contraction inattendue d'avril-juin.

L'indice PMI flash composite, qui combine le secteur manufacturier et celui des services, a progessé à 54,0 contre 53,7 en août.

La croissance des services s'est nettement accéléré, le PMI flash du secteur atteignant 55,4 contre 54,9. Celui du secteur manufacturier a en revanche reculé à 50,3 contre 51,4, tombant à son plus bas niveau depuis juin 2013, un niveau inférieur aux prévisions les plus pessimistes recueillies par Reuters.

Face à une baisse des commandes, les entreprises manufacturières ont réduit leurs effectifs pour le quatrième mois d'affilée.

Pour Chris Williamson, chef économiste de Markit, ces chiffres suggèrent une croissance de 0,4% en Allemagne au troisième trimestre.

En France, en revanche, la contraction de l'activité dans le secteur privé s'est légèrement accentuée en septembre, les services retombant dans le rouge tandis que le repli de l'industrie s'atténuait.

L'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 49,1 contre 49,5 au mois d'août, atteignant son plus bas niveau depuis juin et restant sous la barre de 50 séparant les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

"Le portrait global pour la France est un autre trimestre de stagnation, au mieux", a dit à Reuters Chris Williamson, chef économiste de Markit.

Dans le secteur manufacturier, l'indice a progressé à 48,8 contre 46,9 en août, atteignant son plus haut niveau depuis mai, et se situe au dessus des prévisions des 20 analystes interrogés par Reuters. Ces derniers attendaient en moyenne un indice manufacturier à 47,0, la prévision la plus haute étant 47,5.

Les services sont quant à eux passés en zone de contraction, l'indice se situant à 49,4 après 50,3 en août, atteignant son plus bas niveau depuis juin. Les économistes attendaient en moyenne un indice à 50,1.

(Service économique)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });