Baisse à l'ouverture des Bourses en Europe

reuters.com  |   |  575  mots
Baisse à l'ouverture des Bourses en Europe[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi, dans le sillage de la veille, malgré l'annonce d'une activité manufacturière meilleure que prévu en Chine en septembre.

À Paris, le CAC 40 cède 0,6%, soit 26,91 points, à 4.415,64 vers 09h20. À Francfort, le Dax recule de 0,44% et à Londres, le FTSE de 0,51%. L'indice EuroStoxx 50 % de la zone euro et le FTSEurofirst 300 perdent respectivement 0,49% et 0,45%.

Le secteur manufacturier chinois a bénéficié en septembre d'une embellie inattendue, selon l'indice flash HSBC/Markit des directeurs d'achats, qui s'est établi à 50,5, alors que les économistes la voyaient en moyenne à 50.

"Le marché était un peu nerveux dans l'attente de cette publication après une série de statistiques décevantes en provenance de la Chine ces derniers temps", écrit dans une note Stan Shamu, stratège chez IG.

"Avec les rumeurs selon lesquelles la Chine reconnaissait sa défaite et s'apprétait à réviser à la baisse son objectif de croissance, ainsi que l'anticipation que Pékin ne prendrait pas de mesures de relance supplémentaires, il était essentiel que le chiffre d'aujourd'hui montre des signes positifs", a-t-il dit.

Le résultat de l'enquête PMI en Chine est cependant mitigé, la composante de l'emploi ayant reculé de plus d'un point, à 46,9, son plus bas niveau depuis 2009.

En France, la contraction de l'activité dans le secteur privé s'est légèrement accentuée en septembre, les services revenant dans le rouge tandis que le repli de l'industrie s'atténuait, selon les premières estimations "flash" des indices Markit des directeurs d'achats.

En Allemagne, les indices PMI "flash" ont montré un ralentissement inattendu de la croissance de l'activité manufacturière et une accélération imprévue dans les services, des données qui se traduisent au final par une léger mieux du secteur privé dans son ensemble en septembre.

Les investisseurs attendent également les résultats des enquêtes PMI pour la zone euro (10h00), avant les Etats-Unis en début d'après-midi.

Sur le marché des changes, l'indice dollar cède 0,2% et marque une pause après avoir atteint lundi un pic de quatre ans face à un panier d'autres grandes devises. L'euro se maintient sous les 1,2860 dollar.

Du côté du pétrole, les cours sont repartis à la hausse après la publication de l'indice PMI manufacturier chinois, qui a rassuré les investisseurs sur les perspectives de demande. Le Brent est repassé au-dessus du seuil de 97 dollars.

Aux valeurs, le secteur bancaire sera fortement surveillé après l'avertissement sur résultat de l'autrichien Raiffensen Bank, qui plonge de près de 12%.

Philips, qui s'apprécie de 3,6%, est soutenu par l'annonce de sa scission après 120 années d'existence, une entité allant être composée de l'activité éclairage et l'autre regroupant les actuelles divisions électronique grand public et santé.

A Paris, Air France-KLM cède encore 0,7%. Le conflit s'est durci entre la direction et les pilotes qui ont rejeté la proposition du PDG Alexandre de Juniac de suspendre jusqu'en décembre la création de Transavia Europe, son projet de filiale low cost.

Les titres des groupes pharmaceutiques AstraZeneca et Shire chutent respectivement de 4,6% et 6,3%, le Trésor américain ayant annoncé sa volonté de restreindre les opérations dites d'"inversion fiscale". Shire fait l'objet d'un accord de rachat par l'américain AbbVie pour 32 milliards de livres tandis qu'AstraZeneca a repoussé les avances de Pfizer.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });