Rocket Internet dit que son IPO est entièrement souscrite

reuters.com  |   |  461  mots

FRANCFORT (Reuters) - L'introduction en Bourse (IPO) du groupe allemand de capital-risque Rocket Internet, profitant de l'énorme succès du chinois Alibaba, est déjà entièrement souscrite, ont annoncé mercredi des chefs de file et responsables de la société.

Rocket, qui a lancé des douzaines de start-up sur internet dans le monde, a annoncé mardi qu'il pensait lever près du double du montant initialement prévu à travers cette opération.

Lors d'une conférence de presse à Francfort, où Rocket devrait commencer sa cotation en Bourse le 9 octobre, l'un des co-fondateurs, Oliver Samwer, a annoncé que l'offre de titres était entièrement souscrite tout juste une heure après l'ouverture du processus de constitution du livre d'ordres.

"Notre objectif est d'être la première plateforme internet en dehors des Etats-Unis et de la Chine. La grande époque de Rocket est encore à venir", a déclaré Oliver Samwer, qui est également président du directoire de la société.

Fondé en 2007 par les frères Oliver, Alexander et Marc Samwer, Rocket est aujourd'hui présent dans une centaine de pays et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars (778 millions d'euros).

Cette opération a lieu alors que le géant du commerce en ligne Alibaba vient de faire une entrée fracassante en Bourse de New York et que la demande est soutenue en vue de la cotation la semaine prochaine de l'allemand Zalando, premier groupe européen de confection en ligne, que Rocket a d'ailleurs aidé à lancer.

La société berlinoise a fixé mardi une fourchette de prix de 35,50 à 42,50 euros par action et anticipe un produit brut d'émission d'environ 1,477 milliard en milieu de fourchette, soit une valorisation de 6,2 milliards d'euros en milieu de foruchette et 6,7 milliards au plus haut.

Rocket ne pensait lever que 750 million euros via son IPO au moment de l'annonce de son projet de cotation il y a 13 jours.

Le produit de l'émission comprendra 582,5 millions d'euros venant d'investisseurs de premier plan qui, comme les actionnaires existants, se sont engagés à conserver leurs titres pendant au moins 12 mois. Sans compter les actionnaires actuels, la flottant de la société représentera 24% du capital du groupe.

Oliver Samwer a également dit mercredi que Rocket pourrait envisager des cotations distinctes pour certaines sociétés de son portefeuille, mais que cela resterait une exception.

"Il est possible que certaines de nos plus grosses sociétés soient cotées à terme", a-t-il dit à la presse.

Après l'IPO, la cession de sociétés que Rocket aura contribué à lancer ne fera plus partie de son modèle économique.

"Nous ne vendrons que des actifs non stratégiques", a-t-il dit.

(Eric Auchard et Alexander Huebner, Juliette Rouillon pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });