La France versera 1 milliard de dollars au "Fonds vert" de l'Onu

reuters.com  |   |  317  mots
La France versera 1 milliard de dollars au Fonds vert de l'Onu[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

NATIONS UNIES (Reuters) - La France versera un milliard de dollars, soit 776 millions d'euros, au cours des prochaines années pour alimenter le "Fonds vert" des Nations Unies visant à lutter contre le réchauffement climatique, a déclaré mardi François Hollande.

Le président français s'exprimait à l'ouverture d'un sommet sur le climat réunissant quelque 120 chefs d'Etat au siège de l'Onu à New York. Une réunion destinée à préparer la conférence sur ce thème est prévue fin 2015 à Paris.

"La France contribuera à hauteur d'un milliard de dollars sur les prochaines années", a-t-il déclaré.

Selon l'entourage du président, le versement s'étalera sur quatre exercices, entre 2015 et 2018.

"Je veux ici insister sur la responsabilité de la France. Non seulement elle va accueillir cette conférence mais elle doit être capable de prendre les gestes, de faire les signes qui sont attendus", a aussi souligné François Hollande.

Il a émis le souhait que le sommet de 2015 à Paris, au cours duquel la France espère la signature d'un accord global contraignant, "soit aussi le symbole du changement pour le climat". "C'est une bataille contre le temps."

Le Fonds vert des Nations Unies, actuellement en cours de création, a pour vocation d'aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

La chancelière Angela Merkel a annoncé en juillet que l'Allemagne souhaitait y contribuer à hauteur d'un milliard de dollars sur quatre ans.

Abondé par les pays développés, le Fonds vert, dont la création a été décidée lors du sommet de Copenhague en 2009, doit permettre de recueillir 100 milliards de dollars annuels d'ici 2020, selon le ministère français de l'Energie.

Les pays en développement ont fixé comme objectif de réunir 15 milliards de dollars pour la seule année 2014.

(Valerie Volcovici, avec Elizabeth Pineau et Marion Douet à Paris, édité par Yves Clarisse)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });