Le président afghan sortant fustige Washington jusqu'au bout

reuters.com  |   |  278  mots
Le président afghan sortant fustige Washington jusqu'au bout[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

KABOUL (Reuters) - Le président afghan sortant, Hamid Karzaï, a accusé mardi les Etats-Unis d'être responsables de la guerre qui ravage son pays, dernière pique lancée au pays qui l'avait aidé à s'installer au pouvoir il y a treize ans.

Dans son discours d'adieu - son successeur Ashraf Ghani sera investi le 29 septembre - Hamid Karzaï a dénoncé l'implication des Etats-Unis et du Pakistan voisin dans la guerre contre l'insurrection menée par les taliban. Il a invité le nouveau gouvernement "à être extrêmement vigilant envers les Etats-Unis et l'Occident".

Le conflit tue des milliers d'Afghans chaque année et a coûté la vie à plus de 2.200 militaires américains et étrangers présents en Afghanistan.

"L'une des raisons pour lesquelles les Américains ne veulent pas la paix est qu'ils ont leurs propres programme et objectifs", a déclaré Hamid Karzaï, sans plus de détails. Par le passé, il a pu laisser entendre que les violences permanentes servaient d'excuses aux Etats-Unis pour conserver des bases en Afghanistan.

Le président sortant a accusé le pouvoir pakistanais de tentative d'ingérence dans la politique étrangère afghane.

"Aujourd'hui, je répète que la guerre en Afghanistan n'est pas notre guerre, mais qu'elle nous a été imposée et que nous en sommes les victimes", a-t-il dit. "La paix ne pourra être instaurée que si les Etats-Unis ou le Pakistan le souhaitent."

Les relations entre Kaboul et Washington se sont dégradées lorsque Hamid Karzaï a refusé de signer un pacte de sécurité avec les Etats-Unis.

(Kay Johnson, Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });