Les lycéennes turques autorisées à se couvrir la tête

reuters.com  |   |  191  mots
Les lycéennes turques autorisées à se couvrir la tête[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

ISTANBUL (Reuters) - La Turquie a levé l'interdiction de porter le foulard islamique pour les collégiennes et les lycéennes.

Le ministère de l'Education a modifié la législation sur la tenue vestimentaire des élèves dans les écoles publiques pour permettre aux élèves de porter le hidjab. L'autorisation du port du foulard ne s'applique toutefois pas à l'époque primaire, a précisé mardi le ministre de l'Education, Nabi Avci.

Le gouvernement islamo-conservateur avait déjà levé l'an dernier l'interdiction de porter des vêtements religieux dans les universités et dans les administrations, un changement qui était demandé depuis longtemps par ses partisans qui considèrent comme une atteinte aux droits de l'homme l'interdiction de pouvoir se couvrir la tête.

La nouvelle règle s'incorpore dans une réforme plus vaste du système éducatif qui a pratiquement doublé le nombre d'écoles religieuses. Les opposants du président Recep Tayyip Erdogan l'accusent de vouloir mettre fin à l'Etat laïque voulu par les fondateurs de la République en 1923.

(Ayla Jean Yackley, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Eric Faye et Gilles Trequesser)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });