Le déficit budgétaire atteindrait 75,7 milliards d'euros en 2015

reuters.com  |   |  195  mots

PARIS (Reuters) - Le déficit budgétaire de l'Etat atteindra 75,7 milliards d'euros en 2015, après 87 milliards cette année, ont écrit mardi Les Echos sur leur site internet, à la veille de la présentation du projet de budget 2015 au conseil des ministres.

Le quotidien souligne que le déficit de l'Etat sera ainsi supérieur de trois milliards d'euros cette année à la prévision de la loi de finances rectificative de juillet.

Il ajoute que la baisse du déficit entre 2014 et 2015 est relative car il comprend cette année une contribution de 12 milliards d'euros au programme d'investissements d'avenir.

Dans son édition de mercredi, le journal précise que le gouvernement prévoit une baisse de 0,4 point du taux de dépenses publiques, à 56,1% de PIB, et une réduction de 0,1 point des prélèvements obligatoires.

Le gouvernement a annoncé prévoir que le déficit public, qui comprend, en plus de celui de l'Etat, le déficit des comptes sociaux et celui des collectivités territoriales, s'établira à 4,3% du produit intérieur brut fin 2015, après 4,4% fin 2014 au lieu de 3,8% prévu auparavant.

(Jean-Baptiste Vey, avec Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });