En Bolivie, Evo Morales bien parti pour sa réélection

reuters.com  |   |  201  mots

LA PAZ (Reuters) - Evo Morales a toutes les chances de remporter un nouveau mandat dès le premier tour de l'élection présidentielle, le 12 octobre, son plus proche adversaire étant distancé de 46 points, à en croire un nouveau sondage rendu public mercredi.

Le premier président indien de Bolivie est crédité de 59% des intentions de vote, comme lors de précédents sondages en juillet et en août, et Samuel Doria Medina de 13%, selon un sondage de l'institut Ipsos. Medina, magnat du secteur du ciment, était donné à 17% en août.

En troisième position se classe Jorge Tuto Quiroga, qui fut président en 2001-2002, et qui recueillerait 8%.

Les opposants à Morales accusent le président socialiste de ne pas respecter la Constitution adoptée en 2009, qui limite à deux le nombre de mandats consécutifs d'un chef de l'Etat. La Cour suprême a rétorqué l'an dernier que la période où Morales était déjà au pouvoir de 2006 à 2009 ne pouvait être prise en compte en tant que "premier mandat" car la Constitution actuelle n'était pas encore en vigueur. Les opposants ont dénoncé une interprétation inacceptable.

(Daniel Ramos, Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });