Le bilan de l'éruption du Mont Ontake pourrait s'alourdir

reuters.com  |   |  217  mots
Le bilan de l'éruption du Mont Ontake pourrait s'alourdir[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

TOKYO (Reuters) - Le bilan de l'éruption volcanique du Mont Ontake s'est probablement alourdi mercredi avec la découverte de nouvelles victimes sur les pentes du volcan, rapportent les médias japonais.

Les militaires ont repris leurs recherches mercredi matin, soutenus par des hélicoptères après une interruption des opérations la veille en raison de la présence de gaz toxiques et des risques de nouvelles éruptions.

Une dizaine de victimes supplémentaires auraient été retrouvées par les sauveteurs, précisent plusieurs chaînes de télévision locales.

La police de la préfecture de Nagano n'a pas confirmé l'information mais si elle se révèle exacte, le bilan des tués s'établirait autour de 46, leur nombre venant s'ajouter aux 36 personnes présumées mortes.

Les autorités japonaises n'ont pas annoncé la mort de ces victimes en "arrêt cardiorespiratoire" et attendent pour cela le rapatriement des corps et l'établissement des certificats de décès par un médecin.

Cette catastrophe pourrait bien être la plus meurtrière provoquée par une éruption volcanique au Japon depuis 1926 où 43 personnes avaient péri, selon les chiffres fournis sur le site de l'agence japonaise de météorologie.

(Stanley White; Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });