Les Bourses européennes ouvrent en léger recul

reuters.com  |   |  346  mots
Les Bourses européennes ouvrent en léger recul [reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Hormis Francfort, les principales Bourses européennes évoluaient en légère baisse mercredi dans les premiers échanges, effaçant une partie des gains accumulés la veille, avant la publication d'indices PMI qui devraient confirmer que le secteur manufacturier de la région tourne au ralenti.

À Paris, le CAC 40 cède 0,13% (-5,53 points) à 4.410,71 points vers 09h25. À Francfort, le Dax prend 0,13% et à Londres, le FTSE perd 0,24%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,07% et le FTSEurofirst 300 de 0,1%.

Les marchés actions européens, comme leurs homologues asiatiques, sont plombés par le recul de Wall Street de mardi et par la persistance des tensions politiques à Hong Kong, l'un des principaux centres financiers mondiaux.

Des dizaines de milliers de manifestants continuaient d'occuper les rues de plusieurs quartiers de Hong Kong mercredi matin alors que se déroulait dans une ambiance gênée une cérémonie marquant la Fête nationale chinoise.

Le repli des marchés actions profite aux valeurs jugées sûres, telles les Bunds allemands, le yen ou encore le dollar. Ce dernier poursuit sa marche en avant, inscrivant de nouveaux pics de respectivement six et deux ans face au yen et à l'euro.

Les cours du brut résistent pour une fois au renchérissement de la devise américaine. Les intervenants du marché pétrolier ont fait un bon accueil à la publication de l'indice PMI manufacturier officiel chinois légèrement supérieur aux attentes.

Du côté des valeurs, le titre Nexans recule de près de 6%, le fabricant de câbles ayant lancé un avertissement sur résultats.

Sainsbury a également revu à la baisse sa prévision de ventes, ce qui se traduit par un repli de 1,3% de l'action du distributeur britannique.

Le titre PSA Peugeot Citroën avance de près de 2,5% après que les chiffres d'immatriculations de voitures neuves pour le mois de septembre ont montré que les livraisons du groupe français ont rebondi de 17,3% sur la période.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });