Baisse record des commandes à l'industrie aux Etats-Unis

reuters.com  |   |  222  mots
Baisse record des commandes à l'industrie aux Etats-Unis[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

WASHINGTON (Reuters) - Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont accusé en août un recul sans précédent, le contre-coup de l'envol des commandes d'avions civiles le mois précédent, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Commerce.

Les nouvelles commandes de produits manufacturés ont chuté de 10,1% après une progression de 10,5% (inchangé) en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 9,3% en juillet.

Hors transports - un secteur pour lequel les statistiques sont généralement volatiles - les commandes ont accusé une baisse beaucoup plus modérée, de 0,1%, après une baisse de 0,7,% (révisé de -0,8%) en juillet.

Les commandes d'équipements de transport sont retombées de 42,2%, une évolution déjà signalée lors de la publication des commandes de biens durables le 25 septembre. Boeing avait annoncé un montant exceptionnel de commandes d'avions civiles en juillet, ce qui explique la rechute dans ce secteur en août.

Les commandes de biens d'équipement, hors défense et aéronautique, considérées comme un bon baromètre de la confiance des entreprises et de leurs projets d'investissement, ont augmenté de 0,4% après un repli de 0,1% en juillet.

Tableau de la statistique

(Jason Lange, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });