Projet palestinien de résolution sur l'occupation israélienne

reuters.com  |   |  304  mots
Projet palestinien de résolution sur l'occupation israélienne[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Palestiniens ont rédigé un projet de résolution présenté de manière informelle à plusieurs pays arabes et à certains Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant la fin de la présence israélienne dans les territoires occupés d'ici novembre 2016.

Le texte n'a pas été officiellement déposé devant le Conseil de sécurité, une telle initiative ne pouvant être accomplie que par un Etat membre de l'Onu, ont précisé des diplomates s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

Le projet demande "un retrait total d'Israël de tous les territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, aussi rapidement que possible afin que cela soit achevé dans une période de temps n'allant pas au-delà de novembre 2016".

Le texte, s'il était soumis à un vote du Conseil de sécurité, entraînerait très probablement un veto de la part des Etats-Unis.

"Nous sommes au courant du projet du président Abbas et nous continuons de croire fermement que le seul moyen de parvenir à une solution négociée est un dialogue entre les deux parties", a dit Samantha Power, ambassadrice américaine à l'Onu.

Israël n'accepte pas l'idée d'un retour aux frontières de 1967 comme base de négociation en raison de questions liées à sa sécurité.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a expliqué vendredi lors de l'Assemblée générale de l'Onu que des négociations de paix n'auraient aucune valeur sans la fin de 47 années d'occupation israélienne suivant un "calendrier rigoureux".

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est dit lundi favorable à un "compromis historique" avec les Palestiniens mais sans fournir de détails que le contenu de ce compris.

(Michelle Nichols et Louis Charbonneau; Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });