"Superbonus" pour les voitures électriques ou hybrides

reuters.com  |   |  414  mots

PARIS (Reuters) - Un "superbonus" jusqu'à 10.000 euros sera mis en place à la mi-2015 pour favoriser l'utilisation des voitures électriques ou hybrides rechargeables, a annoncé jeudi le ministère de l'Economie, à l'occasion du Mondial de l'automobile.

Cette prime, qui concernera les zones urbaines agissant contre la pollution et le remplacement d'un véhicule diesel de plus de treize ans, s'ajoutera au bonus écologique.

Elle complètera l'accélération déjà décidée du déploiement des points de recharge électrique en France, qui seront portées à 16.000 d'ici la fin de l'année contre 14.000 aujourd'hui.

Le superbonus sera de 3.700 euros pour l'achat d'un véhicule électrique et de 2.500 euros pour un hybride rechargeable. Quant au bonus écologique, il sera maintenu en 2015 à 6.300 euros pour l'électrique et 4.000 euros pour l'hybride rechargeable.

"Le bonus-malus est un bon outil compte tenu des préoccupations des Français en matière de pouvoir d'achat et d'environnement. C'est pourquoi nous maintenons pour 2015 à la fois les niveaux de bonus électrique, et de malus", explique le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, au quotidien Les Echos.

"Sur l'hybride, la stratégie est un peu différente. Si nous maintenons l'effort sur le rechargeable à 4.000 euros, l'hybride classique sera réduit à 1.500 euros en moyenne car il est désormais mature, et les prix ont baissé."

Les nouvelles modalités du bonus-malus doivent encore être présentées. Selon Les Echos, le bonus-malus sera revu en matière d'hybride (1.500 euros contre 2.000 auparavant), et les bonus thermiques (150 euros) seront supprimés. Les malus resteront inchangés.

Le ministère a détaillé un train de mesures pour consolider la filière automobile française en encourageant le développement de voitures "propres", comme un répertoire public des stations de recharge, et des technologies d'avenir, comme l'expérimentation sur route de voitures autonomes à partir du début de l'an prochain.

Une plaque "W véhicule autonome" sera créée sur le modèle des plaques de garage qui permettent de faire circuler un véhicule avant son immatriculation définitive.

Pour financer le projet "véhicule autonome" et poursuivre le plan favorisant les voitures consommant moins de 2 litres aux 100 km, le Programme des investissements d'avenir (PIA), qui a apporté 410 millions d'euros de financement à la filière automobile depuis 2011, sera prolongé jusqu'en 2016 à hauteur de 600 millions d'euros.

Et 270 millions d'euros d'investissements seront disponibles dans le cadre d'un fonds Avenir Automobile, qui remplacera le fonds créé fin 2008 lors de la crise financière.

(Jean-Michel Bélot et Dominique Rodriguez)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });