Le synode sur la famille au Vatican revoit son rapport

reuters.com  |   |  523  mots
Le synode sur la famille au Vatican revoit son rapport[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) - Réuni depuis près de deux semaines au Vatican, le synode extraordinaire des évêques sur la famille a voté samedi sur un rapport final ("relatio synodi"), présenté comme un document de travail, dont les termes sont plus réservés envers les homosexuels que ceux du projet controversé présenté lundi dernier.

Après la publication de ce projet en début de semaine, les évêques conservateurs s'étaient engagés à en modifier la formulation qui ne pouvait selon eux que semer la confusion dans les esprits et ne reflétait pas la réalité des travaux du synode.

Un "rééquilibrage" a donc été opéré pour répondre à leurs inquiétudes et biffer les formules qui avaient suscité leur désapprobation.

Les quelque 200 évêques rassemblés à Rome ont voté sur les 62 paragraphes de cette "relatio". Chacun de ces paragraphes, pour être approuvés, devait obtenir les deux tiers des voix.

Les trois paragraphes qui n'ont pas obtenu cette majorité des deux tiers sont ceux qui portent sur l'accès aux sacrements des divorcés remariés et sur l'accueil des homosexuels.

Dans le projet de lundi, trois paragraphes étaient consacrés aux homosexuels, sous le titre: "Accueillir les homosexuels". Dans la "relatio" finale, il n'y a que deux paragraphes sous le titre: "L'attention pastorale envers les personnes avec des orientations homosexuelles".

Le projet parlait d'offrir un "foyer accueillant" aux homosexuels qui "ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne".

Le document de samedi est plus vague et ne retient plus les formulations qui marquaient un profond changement de ton de l'Eglise sur ce sujet.

SYNODE L'AN PROCHAIN

Il souligne toutefois que les homosexuels doivent être "accueillis avec respect et sensibilité" et que toute discrimination envers eux "doit être évitée".

La version finale ajoute qu'on ne peut comparer l'union homosexuelle et le mariage hétérosexuel, ce dernier étant "le plan de Dieu" pour la famille.

Ce document va être soumis à la réflexion des catholiques à travers le monde avant un autre synode, définitif, consacré à la famille dans un an, a précisé le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Les associations homosexuelles ont fait part de leur profonde déception.

Le blog catholique conservateur Rorate Caeli, pour sa part, salue "un revers considérable pour les révolutionnaires".

Francis DeBernardo, directeur d'une association d'homosexuels catholiques aux Etats-Unis, "New Ways Ministry", s'est dit "très déçu que le rapport final du synode ne retienne pas les passages du projet initial sur l'accueil des gays et des lesbiennes".

Il a regretté la "vision étroite" des évêques dans le document présenté samedi.

"On a remplacé les paroles de respect et d'accueil du premier rapport par les formules qu'on entend depuis des décennies", a dit Marianne Duddy-Burke, de l'association DignityUSA.

Lors de son allocution finale au synode, le pape François a dit qu'il aurait été "inquiet et attristé" si cette réunion n'avait pas donné lieu à des discussions franches et passionnées.

(Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });