Les Etats-Unis annoncent 12 frappes aériennes en Syrie et en Irak

reuters.com  |   |  256  mots
Les Etats-Unis évoquent 12 frappes aériennes en Syrie et en Irak[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

WASHINGTON (Reuters) - L'armée américaine a mené dimanche et lundi six frappes aériennes contre l'Etat islamique (EI) près de la ville kurde syrienne de Kobani, a annoncé le Commandement central américain.

Les forces américaines, en coordination avec les troupes irakiennes au sol, ont également mené six frappes aériennes contre les djihadistes de l'EI en Irak, près de Falloudja et de Baïdji, avec l'aide de la France et du Royaume-Uni, précise le communiqué du CentCom.

Il s'agit pour la France de sa troisième frappe en Irak.

En Irak, trois des frappes américaines ont visé des cibles de l'EI au sud de la raffinerie pétrolière de Baïdji. Elles ont visé un petit groupe de djihadistes et ont détruit ou endommagé des bâtiments et des véhicules, selon le communiqué du CentCom.

Les frappes près de Falloudja ont touché une unité importante de combattants de l'EI.

En Syrie, les frappes américaines ont touché un véhicule de ravitaillement "perdu" lors du largage de matériel opéré auparavant à destination des forces kurdes à Kobani, pour, a dit l'armée américaine, "empêcher ce matériel de tomber entre des mains ennemies".

Les frappes en Syrie ont également détruit des positions de combats de l'EI et l'un des véhicules des djihadistes.

La totalité des avions ayant mené les 12 frappes ont quitté le secteur sans encombre, a déclaré le CentCom.

(Susan Heavy; Danielle Rouquié pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });