Décès en Iran du président de l'Assemblée des experts

reuters.com  |   |  198  mots
Décès en Iran du président de l'Assemblée des experts[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

ANKARA (Reuters) - L'ayatollah Mohammad Reza Mahdavi Kani, président depuis 2011 de l'Assemblée des experts qui élit et peut révoquer le guide de la Révolution iranienne, est mort à Téhéran à l'âge de 83 ans, rapporte mardi la presse iranienne.

Il était depuis juin dans le coma, à la suite d'une crise cardiaque.

Sa mort n'aura pas de conséquences immédiates pour le pays car l'Assemblée des experts ne joue aucun rôle dans la vie politique quotidienne.

Aux termes de la Constitution, cette assemblée composée de 86 religieux élus pour huit ans au suffrage universel est chargée d'élire et éventuellement de révoquer le guide suprême de la Révolution, le numéro un de la République islamique, actuellement l'ayatollah Ali Khamenei.

L'Assemblée des experts est en fait très peu sollicitée car le guide suprême est investi d'un mandat à vie.

L'ayatollah Mahmoud Hashemi-Shahroudi va continuer à la présider par intérim, comme il le faisait depuis la maladie de l'ayatollah Mahdavi-Kani.

Les prochaines élections pour renouveler l'Assemblée des experts sont prévues début 2016.

(Parisa Hafezi, Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });