Porochenko signe une loi permettant de poursuivre Ianoukovitch

reuters.com  |   |  277  mots

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien Petro Porochenko a signé mardi une loi permettant la poursuite en justice par contumace du dirigeant déchu Viktor Ianoukovitch pour des crimes et délits qui se seraient déroulés sous son mandat.

Petro Porochenko et son gouvernement pro-occidental, qui espèrent sortir renforcés des élections législatives prévues dimanche, ont fait l'objet d'accusations de laxisme à l'égard de Viktor Ianoukovitch, qui a quitté le pouvoir sous la pression de la rue et fui le pays en février.

Les autorités ukrainiennes accusent l'ancien dirigeant, qui a trouvé refuge en Russie, d'être impliqué dans la mort de manifestants tués par balles par les forces de sécurité lors du soulèvement de Maïdan, dans des détournements de fonds publics à grande échelle et dans une tentative de renversement du nouveau pouvoir.

Jusqu'à présent, la législation ukrainienne ne permettait pas de poursuivre des personnes ayant fui le pays pour des crimes commis en Ukraine.

Les amendements au code pénal ont été signés afin de permettre de juger en leur absence "ceux qui ont volé les nôtres" et qui ont trouvé refuge à l'étranger, écrit Petro Porochenko sur son site internet.

La loi ainsi modifiée prévoit la possibilité de saisir les actifs et propriétés de ceux reconnus coupables par contumace de crimes et délits contre le peuple ukrainien, a-t-il ajouté.

Viktor Ianoukovitch détient notamment une importante propriété aux alentours de Kiev et une villa au bord de la mer Noire.

(Natalia Zinets et Richard Balmforth; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });