Boeing relève encore une fois sa prévision de bénéfice 2014

reuters.com  |   |  570  mots
Boeing relève encore une fois sa prévision de bénéfice 2014[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

par Alwyn Scott

(Reuters) - Boeing a fait état mercredi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes ainsi que d'une troisième révision à la hausse de sa prévision de bénéfice annuel, en évoquant notamment la demande soutenue pour ses avions civils et l'amélioration de la rentabilité de ses activités de défense.

Malgré ces annonces, le titre du concurrent d'Airbus dans les avions civils de plus de 100 places cédait 0,82% à 126,08 dollars en matinée à Wall Street, un recul qui, selon un analyste, pourrait s'expliquer par le recul de la marge d'exploitation de la division avions civils.

Cette dernière est revenue à 11,2%, contre 11,6%, une baisse qui, d'après Boeing, est le fait de livraisons au cours du trimestre de 787 et de 747, des avions qui génèrent des marges moins élevées.

"Ceci pourrait peser sur le cours de Bourse", avait déclaré Joseph Nadol, analyste chez JP Morgan, avant l'ouverture de Wall Street.

Après un gain de plus de 81% en 2013, le titre Boeing accuse un repli de près de 8,5% depuis le début de l'année contre une progression infime du Dow Jones, dont fait partie la valeur, sur la période.

Au troisième trimestre, le groupe américain a réalisé un bénéfice de 1,36 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros), soit 1,86 dollar par action, contre 1,16 milliard (1,51 dollar/action) un an auparavant.

Le bénéfice courant, qui exclut certaines charges liées aux retraites et d'autres coûts, a atteint 2,14 dollars par action, contre 1,80 dollar au troisième trimestre 2013.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 7% à 23,78 milliards de dollars. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action ajusté de 1,97 dollar et un chiffe d'affaires de 23,02 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

ACCORD DANS LE CARBURANT AVEC UN CONSTRUCTEUR CHINOIS

Les livraisons d'avions commerciaux ont augmenté de 9% à 186 unités. Boeing a réaffirmé sa prévision de livraisons annuelles comprises entre 715 et 725 unités et celle d'un chiffre d'affaires de la division allant de 57,5 à 59,56 milliards de dollars.

Les ventes de la division défense ont baissé de 2% au troisième trimestre, à 7,9 milliards de dollars, le groupe continuant de pâtir, comme l'ensemble du secteur, d'une volonté des Etats à réduire leurs dépenses militaires.

Mais, à la faveur de mesures de réduction des coûts, le bénéfice de la division a bondi de 27%, avec une marge opérationnelle améliorée de 2,4 points.

Pour l'ensemble de l'année, Boeing prévoit désormais un bénéfice courant par action de 8,10 à 8,30 dollars, contre 7,90 à 8,10 dollars auparavant.

Boeing a par ailleurs annoncé qu'il allait lancer, avec le constructeur aéronautique chinois Commercial Aircraft Corp of Chine, un projet pilote dédié à la transformation de l'huile de cuisson usagée en carburant pour avions.

Leur usine commune, qui sera basée à Hangzhou, ville située dans le sud-est de la Chine, sera en mesure de convertir un peu moins de 240.000 litres d'huile de cuisson usagée en carburant par an, précise Boeing dans un communiqué.

Le groupe et son partenaire chinois, détenu par l'Etat, ajoutent estimer à 1,8 milliards de litres la quantité de carburant qui pourrait être produite en Chine à partir de l'huile de cuisson usagée, également appelé "huile de caniveau".

(Sweta Singh à Bangalore, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });