Inflation minime en septembre aux Etats-Unis

reuters.com  |   |  229  mots
Inflation minime en septembre aux Etats-Unis[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de manière infime en septembre aux Etats-Unis, du fait notamment de la forte baisse du poste énergétique, le pays restant ainsi dans un contexte de pressions inflationnistes minimales, de quoi encourager la Réserve fédérale à maintenir ses taux à un niveau très bas pendant un certain temps.

Selon des données publiées mercredi par le département du Travail, ces prix ont augmenté de 0,1% d'un mois sur l'autre en septembre après un recul de 0,2% en août. Les économistes avaient anticipé une stabilité des prix.

Sur un an, l'inflation ressort à 1,7%, comme en août et comme ce qui était prévu par le consensus.

Après avoir connu une accélération au deuxième trimestre, l'inflation a ralenti ces derniers mois en raison de la vigueur du dollar et d'une conjoncture moins porteuse en Chine et dans la zone euro.

Hors prix alimentaires et ceux de l'énergie, l'inflation a été de 0,1% sur un mois en septembre et de 1,7% sur un an.

La Fed se fixe comme un objectif une inflation de 2%.

En septembre, les prix de l'énergie ont reculé pour le troisième mois de suite. Les prix alimentaires ont augmenté de 0,3% après +0,2% en août.

(Lucia Mutikani, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });