Les Bourses européennes marquent le pas à la mi-séance

reuters.com  |   |  492  mots
Les Bourses européennes marquent le pas à la mi-séance[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes marquent le pas à mi-séance mercredi alors que les futures à Wall Street laissent présager une ouverture en baisse des marchés américains après leur forte hausse de la veille.

Des inquiétudes sur les "stress tests" en cours dans le secteur bancaire pèsent sur la cote mais les marchés restent soutenus par l'anticipation de nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir la croissance et éloigner les risques de déflation.

À Paris, le CAC 40 abandonne 6,28 points ou 0,15% à 4.074,96 points vers 12h30, après son bond de 2,25% mardi. Le Dax à Francfort a lui aussi succombé à la tendance baissière, cédant 0,05%, et le FTSE lâche 0,17% à Londres. Seul le marché suisse surnage avec un gain de 0,28%.

L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 cède 0,27% et l'EuroFirst 300 retombe de 0,20% au lendemain d'une hausse de 2,1%.

A ce stade, les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture du S&P-500 en repli de 0,3% à Wall Street, une consolidation logique après son bond de 1,96% mardi qui constituait sa meilleure performance depuis octobre 2013.

Selon l'agence de presse espagnole EFE, qui cite des sources financières non identifiées, au moins 11 banques de six pays européens, dont trois grecques, pourraient avoir échoué aux tests de résistance menés par la BCE et dont les résultats seront officiellement annoncés dimanche.

Citées par EFE, les banques grecques Bank of Piraeus et Alpha Bank trébuchent de respectivement -3,94% et -2,8% mais sans déstabiliser le secteur. L'indice sectoriel européen affiche même une hausse de 0,15%, aidé par Crédit Suisse (+1,2%) et UBS (+0,8%).

Du côté des résultats, le groupe suisse d'ingéniérie ABB (+1,9%) se maintient en tête des hausses du FTSEuroFirst 300 après l'annonce d'un bond de 24% de son carnet de commandes au troisième trimestre alors que British American Tobacco, plus forte baisse, perd 4% en réaction au recul de ses ventes de cigarettes qui s'accélère.

A Paris, les investisseurs saluent les résultats de Valeo (+1,6%), plus forte hausse du CAC, mais sanctionnent ceux de Bic.

Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie légèrement face à l'euro, à 1,2692, et reste inchangé contre le yen dans l'attente des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis en septembre publiés à 14h30. Un chiffre inférieur aux attentes relancerait les spéculations sur un report des premiers relèvements de taux aux Etats-Unis après la fin du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale.

Les rendements obligataires européens restent orientés à la baisse en réaction aux intentions prêtées à la BCE de racheter des obligations d'entreprises à partir de 2015.

Sur le marché pétrolier, le Brent de mer du Nord, en hausse de 0,5% à 86,65 dollars, poursuit sa fragile remontée après son plus bas de quatre ans de 82,60 touché jeudi dernier.

(Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });