Dassault Systèmes affiche une forte hausse du chiffre d'affaires

reuters.com  |   |  308  mots

PARIS (Reuters) - Dassault Systèmes a annoncé jeudi une nouvelle fois une forte hausse de son chiffre d'affaires, grâce à son activité "grands comptes" et à ses solutions pour l'industrie, bénéficiant également en Europe de la croissance de l'économie britannique au troisième trimestre.

L'éditeur de logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur a en outre confirmé ses objectifs pour 2014, actualisés afin de tenir compte de l'acquisition du néerlandais Quintiq, spécialiste des logiciels d'optimisation et de planification, et des effets de change.

Le marché a toutefois réagi négativement à ces chiffres, jugés un peu décevants.

"Les résultats du T3 et les objectifs 2014 actualisés sont légèrement inférieurs à nos attentes", commente dans une note Gregory Ramirez, analyste chez Bryan Garnier.

Vers 09h30, le titre reculait de 2,25% à 47,75 euros, sous-performant l'indice SBF 120 (-0,9%).

Au troisième trimestre, Dassault Systèmes a vu son chiffre d'affaires non-IFRS progresser de 19% à 579,7 millions d'euros à taux de change constants, à la faveur d'une hausse de 14% de ses ventes de nouvelles licences, un baromètre très surveillé par le marché.

Les ventes ont progressé de 15% en Europe, portées par le Royaume-Uni, de 22% dans la région Amériques et de 24% en Asie.

Le bénéfice net par action a augmenté de 2,3% à 0,45 euro, en données non-IFRS, la norme comptable retenue par la société pour ses objectifs, la marge opérationnelle reculant à 29,7% contre 31,6% un an plus tôt, reflétant notamment la dilution liée aux acquisitions et des effets de change négatifs.

Pour l'exercice 2014, Dassault Systèmes anticipe une hausse organique d'environ 150 points de base de sa marge opérationnelle non-IFRS à environ 29,5%, avec un bnpa compris entre 1,75 et 1,80 euro et une croissance du chiffre d'affaires de 15 à 16% à changes constants, soit 2,325 à 2,335 milliards d'euros.

(Jean-Michel Bélot, édité Alexandre Boksenbaum-Granier)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });