Gecina relève son objectif de résultat pour 2014

reuters.com  |   |  423  mots

PARIS (Reuters) - Gecina a relevé jeudi son objectif de résultat pour cette année malgré le recul enregistré au troisième trimestre, la foncière comptant sur les effets favorables sur les trois derniers mois de l'exercice de l'optimisation de la structure financière menée depuis le début de l'année.

Au troisième trimestre, les loyers bruts ont reculé de 1,8% à 432,3 millions d'euros (+1,1% à périmètre constant), en raison essentiellement des pertes de loyers engendrées par les cessions et les mises en restructurations.

Le résultat récurrent net part du groupe ressort à 244,2 millions d'euros, en baisse de 1,5%.

Le groupe immobilier vise cependant une progression du résultat récurrent net part du groupe pour 2014, contre stable estimé précédemment, alors que le groupe a poursuivi l'optimisation de sa structure financière et espère une nette diminution du coût moyen de sa dette cette année par rapport à 2013.

Fin juillet, Gecina a réalisé avec succès une émission obligataire d'un montant de 500 millions d'euros, d'une maturité de sept ans, avec un spread de 92 points de base sur le taux mid-swap, portant le coupon à 1,75%, soit le coupon et le spread les plus bas pour une émission obligataire du groupe.

En parallèle, la foncière a poursuivi l'optimisation de son portefeuille de couvertures avec la résiliation d'opérations pour un nominal identique mais de maturités courtes et à des taux élevés.

Les agences Moody's et Standard & Poor's ont relevé leur note sur la foncière de, respectivement, "Baa2/perspective stable" à "Baa1/perspective stable" le 12 septembre et de "BBB/perspective positive" à "BBB+/perspective stable" le 16 octobre dernier.

La foncière a également confirmé ses objectifs d'environ 600 millions d'euros de cessions et de près de 300 millions d'euros d'investissements cette année.

A fin septembre, le montant total des cessions s'élève à 583 millions d'euros et les investissements à 230 millions d'euros.

Fin juillet, Gecina, qui prévoyait initialement d'investir environ un milliard d'euros cette année, avait annoncé désormais tabler sur des investissements de l'ordre de 300 millions d'euros compte tenu de la hausse des prix observée sur le marché de l'immobilier de bureaux en Ile-de-France, son principal marché.

Depuis le début de l'année, l'action Gecina affiche un gain de 7,3%, contre un recul de 4,1% pour le SBF 120, les investisseurs saluant notamment l'évolution de son actionnariat marquée par le départ d'anciens actionnaires espagnols et l'arrivée d'investisseurs ayant une bonne connaissance du secteur.

(Alexandre Boksenbaum-Garnier, édité par Jean-Michel Bélot)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });