Fusillade meurtrière dans un lycée près de Seattle

reuters.com  |   |  427  mots

SEATTLE (Reuters) - Un élève a ouvert le feu vendredi dans la cafétéria de son lycée, à une cinquantaine de kilomètres de Seattle dans l'Etat de Washington, tuant une camarade de classe et blessant quatre autres lycéens avant de se donner la mort, ont rapporté les autorités.

Le tireur, qui a semé la panique au lycée de Marysville-Pilchuck, a ouvert le feu à l'heure du déjeuner après une bagarre, selon plusieurs témoins.

Toutes les victimes sont mineures et trois des quatre blessés sont dans un état critique après avoir été blessés par balle à la tête, a déclaré Joanne Roberts, médecin en chef au Centre médical régional de Providence à Everett.

Un responsable du district scolaire, qui a souhaité resté anonyme, a déclaré que l'agresseur était un étudiant d'origine amérindienne, Jaylen Fryberg, étudiant de première année apprécié de ses camarades et membre des équipes de lutte et de football de l'établissement.

"Il est arrivé par derrière avec une arme à feu à la main et il a tiré environ huit coups de feu dans leur dos. Il s'agissait de ses amis donc il n'a pas tiré au hasard", a déclaré un lycéen, Jordan Luton, interrogé sur CNN.

"Ensuite il s'est retourné et nous a regardé ma copine et moi (...) et nous a comme souri avant de se retourner et de tirer d'autres coups de feu à l'extérieur", a-t-il ajouté.

La police n'a pas confirmé l'identité du tireur, ni évoqué les possibles mobiles de l'attaque mais le responsable scolaire et des témoins ont expliqué qu'une bagarre avait auparavant eu lieu avec un autre lycéen.

Rebecca Cooley, dont le fils faisait du sport avec Jaylen Fryberg et était présent dans la cafétéria quand les coups de feu ont été tirés, a déclaré que l'altercation avait éclaté après un entraînement de football et qu'un lycéen impliqué figurait parmi les blessés.

Jaylen Fryberg avait posté mardi sur son compte Twitter plusieurs messages d'abattement, apparemment après une rupture amoureuse.

Plusieurs fusillades dans des établissements scolaires ont relancé ces dernières années le débat sur les ventes d'armes aux Etats-Unis.

En décembre 2012, un homme de 20 ans avait ouvert le feu à l'école Sandy Hook de Newtown, dans le Connecticut, tuant 26 personnes, dont vingt enfants, avant de se donner la mort.

(Victoria Cavaliere et Eric M. Johnson; Eric Faye et Mathilde Gardin pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });