Un monument aux déserteurs du IIIe Reich inauguré en Autriche

reuters.com  |   |  241  mots
Un monument aux déserteurs du IIIe Reich inauguré en Autriche[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

VIENNE (Reuters) - Un monument aux milliers d'Autrichiens qui avaient déserté alors qu'ils servaient dans les rangs de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale a été inauguré vendredi à Vienne en présence du chef de l'Etat autrichien, Heinz Fischer.

Le monument, sur la Ballhausplatz près du palais présidentiel du Hofburg et des bureaux de la chancellerie dans le centre de la capitale, a été conçu par un artiste allemand, Olaf Nicolai, présent à l'inauguration vendredi. Il a la forme d'un X juché sur un piédestal de trois marches, et cette lettre est censée symboliser la souffrance de l'individu en butte à la société. A la surface de cette lettre géante est répétée cette inscription: "all alone" (tout seul).

Le parlement autrichien a pris en 2009 des mesures, malgré les objections de l'extrême droite, pour laver la mémoire et la réputation de ceux qui s'étaient exposés à la vindicte en refusant de servir le régime nazi. L'Autriche avait été annexée au IIIe Reich en 1938 lors de l'"Anschluss".

Pour Heinz Fischer, il est honteux que dans l'Autriche démocratique de l'après-guerre, des déserteurs ayant refusé de servir le IIIe Reich aient pu être mis à l'index.

"Il faut s'en excuser, en avoir honte", a dit le chef de l'Etat lors de la cérémonie d'inauguration.

(Michael Shields; Eric Faye pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });