Les peshmergas ont repris la ville irakienne de Zoumar

reuters.com  |   |  321  mots
Les peshmergas ont repris à l'EI la ville irakienne de Zoumar[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

ERBIL Irak (Reuters) - Les forces kurdes ont repris samedi à l'Etat islamique la ville de Zoumar, située dans le nord de l'Irak, ainsi que plusieurs villages voisins, après de lourdes frappes aériennes de la coalition internationale contre les djihadistes, apprend-on auprès des services de sécurité.

Selon un responsable kurde des services de renseignement à Zoumar, les peshmergas sont arrivés de cinq directions différentes au petit matin après les frappes aériennes et ont rencontré une forte résistance des djihadistes avant de l'emporter.

Un porte-parole du ministère des peshmergas a confirmé que Zoumar était désormais aux mains des Kurdes.

Les frappes aériennes de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis ont commencé en août en Irak en soutien aux forces sur le terrain dans le but d'aider l'armée irakienne et les peshmergas à reprendre les positons prises par l'EI dans le nord et l'ouest du pays.

Si les Kurdes parviennent à conserver Zoumar, cela facilitera leur avancée sur Sinjar, où les djihadistes de l'EI assiègent les membres de la minorité irakienne des Yazidis.

Les progrès des forces kurdes sont ralentis par le manque d'armes lourdes et par les engins explosifs et les pièges laissés par les insurgés de l'EI.

Les Kurdes avaient déjà revendiqué la reprise de Zoumar en septembre pour devoir ensuite se retirer de la ville après de lourdes pertes.

Un combattant peshmerga déployé sur le secteur samedi a déclaré qu'un tireur isolé se trouvait toujours dans un village proche de Zoumar. Il a également expliqué qu'une voiture piégée avait explosé, tuant sept peshmergas.

Dans un autre village, à Aïn al Heloua, 17 djihadistes de l'EI ont été faits prisonniers, indiquent les peshmergas. Ce sont tous des Turkmènes sunnites originaires de la ville voisine de Tel Afar.

(Isabel Coles; Danielle Rouquié pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });