Accélération de la croissance d'Altran au 3e trimestre

reuters.com  |   |  301  mots

PARIS (Reuters) - Altran a fait état vendredi d'une accélération de sa croissance au troisième trimestre et d'une nouvelle progression de son taux de facturation, ce qui fait grimper le titre en Bourse.

La société d'ingénierie et de conseil en technologies a aussi confirmé qu'elle pensait atteindre les objectifs financiers de son plan 2015.

Altran a publié un chiffre d'affaires trimestriel consolidé de 423 millions d'euros, contre 395 millions un an plus tôt, en hausse de 7,1%.

Le groupe affiche ainsi une croissance économique (qui correspond à la croissance organique également retraitée du nombre de jours ouvrés) de 4,3%. L'activité en Europe du Sud (croissance économique de 11,2%, +5,2% en France) a compensé le recul de l'Europe du Nord (-1,7%), où le contexte est difficile en Allemagne dans le secteur aéronautique, essentiellement Airbus.

Le taux de facturation ressort à 87,2% après 86,7% au deuxième trimestre et contre 85% au troisième trimestre 2013.

En Bourse, Altran s'inscrit dans le peloton de tête de l'indice SBF 120, dans un marché lui-même en nette hausse. A 10h25, l'action gagne 3,39% à 7,8 euros, dans un volume d'échanges équivalant à sa moyenne quotidienne des trois derniers mois sur Euronext.

Gilbert Dupont, à l'achat sur la valeur, indique dans un mémo à l'issue de la conférence avec les analystes que le groupe a eu un "message plutôt rassurant" concernant l'Allemagne, qui représente 15% du chiffre d'affaires d'Altran, en anticipant une stabilité de l'activité en 2015.

Excepté la question de l'Allemagne, conjoncturelle et largement imputable à Airbus, "les indicateurs clés d'activité sont au vert, ce qui conforte notre scénario 2014-2015", relève l'intermédiaire.

Altran compte atteindre l'an prochain un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros, en poursuivant sa politique d'acquisitions, et une marge d'Ebita supérieure ou égale à 11% (12% en haut de cycle).

(Dominique Rodriguez, édité par Marc Joanny)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });