La Bourse de Tokyo salue l'assouplissement de la BoJ

reuters.com  |   |  167  mots
La Bourse de Tokyo salue l'assouplissement de la BoJ[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse vendredi, saluant l'assouplissement inattendu annoncé par la Banque du Japon(BoJ) et l'indice Nikkei a terminé à son niveau le plus haut depuis la fin 2007. L'indice Nikkei a gagné 755,56 points (4,83%) à 16.413,76, son gain en pourcentage le plus élevé en un an et demi. Le Topix, plus large, a pris 54,74 points (4,28%) à 1.333,64.

L'assouplissement monétaire de la BoJ a poussé le yen à un plus bas depuis janvier 2008 contre le dollar, ce qui a également soutenu la Bourse.

La BoJ a pris cette mesure monétaire contre toute attente, craignant que la baisse des prix pétroliers ne pèse sur les prix à la consommation et ne remette en cause son objectif qui est de tirer le Japon de la déflation.

La BoJ a décidé d'accélérer le rythme d'expansion de la masse monétaire à 80.000 milliards de yens (723 milliards de dollars) par an, au lieu de 60.000 à 70.000 milliards de yens jusqu'alors.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });