La consommation des ménages japonais recule

reuters.com  |   |  194  mots

TOKYO (Reuters) - La consommation des ménages japonais a reculé de 5,6 % en septembre sur un an, après une baisse annuelle de 4,7 % en août, selon des statistiques publiées vendredi par le gouvernement, signe que les dépenses des consommateurs restent faibles.

En septembre, la consommation des ménages a progressé de 1,5 % par rapport au mois précédent. Elle était ressortie en baisse de 0,3 % en août.

L'inflation a pour sa part ralentit en septembre pour le deuxième mois consécutif, avec une progression annuelle de 3,0 % des prix à la consommation hors denrées périssables mais comprenant les produits pétroliers, contre 3,1 % en août.

Le marché du travail commence par ailleurs à marquer le pas, le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières s'étant inscrit à 3,6 % en septembre, contre 3,5 % en août, et l'indice du nombre d'offres d'emploi par demandeur ayant reculé pour la première fois en plus de trois ans.

Cet indice s'est affiché à 1,09 en septembre, après avoir atteint 1,10 au mois d'août, soit son plus haut niveau depuis juin 1992.

(Stanley White, Tetsushi Kajimoto; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });