Le virus Ebola a fait près de 5.000 morts, selon l'OMS

reuters.com  |   |  269  mots
Le virus Ebola a fait près de 5.000 morts, selon l'OMS[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

GENEVE (Reuters) - L'épidémie de fièvre Ebola a fait 4.951 morts sur un nombre total de 13.567 cas, selon le dernier bilan en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi soir.

En quarante-huit heures, 31 décès supplémentaires ont été signalés à l'OMS.

Au total, huit pays sont ou ont été touchés par la maladie, qui frappe essentiellement trois Etats d'Afrique de l'Ouest, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Des cas, en nombre marginal, ont également été enregistrés au Nigeria, au Sénégal, au Mali, en Espagne et aux Etats-Unis.

Le nouveau bilan de l'OMS, pour ce qui concerne le nombre total de cas, est en légère baisse par rapport aux chiffres fournis mercredi par l'agence en raison d'une révision en Guinée, où des cas suspects ont été écartés après analyses.

Dans le cas de l'Espagne, l'OMS souligne que les 83 personnes qui ont été en contact avec Teresa Romero, l'infirmière qui a contracté le virus, sont toutes sorties de la première phase de 21 jours d'incubation sans présenter les symptômes de la maladie.

Une nouvelle phase de 21 jours sera nécessaire avant qu'elles ne puissent être déclarés non contaminées, précise l'OMS.

Au Mali, les autorités sanitaires tentent toujours de retrouver une soixantaine de personnes qui ont pu être en contact avec la fillette de deux ans qui a succombé il y a une semaine après être rentrée d'un séjour en Guinée.

(Stephanie Nebehay; Henri-Pierre André pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });