Bruno Le Maire dépasse Nicolas Sarkozy chez les Français

reuters.com  |   |  233  mots
Bruno Le Maire dépasse Nicolas Sarkozy chez les Français[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Si Nicolas Sarkozy a toujours la faveur des sympathisants de l'UMP pour la présidence du principal parti de droite en France, les Français en général lui préfèrent son ancien ministre Bruno Le Maire, selon un sondage Odoxa pour i<Télé et Le Parisien.

Sur 1.012 personnes interrogées jeudi et vendredi, 48% disent souhaiter voir Bruno Le Maire élu à la présidence de l'UMP le 29 novembre, contre 34% pour l'ancien chef de l'Etat et 12% pour le député Hervé Mariton.

Parmi les seuls sympathisants de l'UMP, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 63% d'avis favorables contre 31% pour son ancien ministre et 5% pour Hervé Mariton.

Mais il perd du terrain : le 21 octobre, 71% des sympathisants de l'UMP disaient souhaiter le voir élu à la présidence du parti contre 26% pour Bruno Le Maire.

S'il se confirmait lors du vote des militants de l'UMP, "ce score de 63% serait certainement interprété comme un désaveu pour l'ex-chef de l'Etat, dont l'entourage tablait initialement sur un score triomphal à plus de 85%", estime le président d'Odoxa, Gaël Sliman. "Pour Nicolas Sarkozy, il est sans doute grand temps que l'élection ait lieu."

L'ancien chef de l'Etat, battu par François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, veut faire de son élection à la présidence du parti un tremplin pour la reconquête de l'Elysée en 2017.

(Emmanuel Jarry)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });