Rpt-Environ 550 Allemands ont rejoint les rangs de Daech

reuters.com  |   |  255  mots

BERLIN (Reuters) - Au moins 550 Allemands ont rejoint les rangs de l'Etat islamique pour combattre en Irak et en Syrie, indique le chef des services de renseignement allemands faisant état d'une forte croissance du nombre des candidats au djihad.

"Nous nous inquiétons du nombre élevé de départs. Il a continué à augmenter, en particulier au cours des six dernières semaines", déclare Hans-Georg Maassen dans un entretien publié par le Welt am Sonntag.

"Nous avons recensé à ce jour 550 personnes, c'est le nombre de ceux qui ont quitté l'Allemagne pour se rendre en Syrie et en Irak", ajoute-t-il. La précédente estimation était de 450 candidats au djihad.

Selon les éléments recueillis par les services de renseignement allemands, une soixantaine de ces djihadistes allemands ont été tués lors de combats et au moins neuf ont péri dans des attentats suicide. "Il s'agit d'un triste succès de la propagande djihadiste", estime Hans-Georg Maassen.

L'Allemagne est "naturellement" devenue une cible des islamistes et des militants d'Al Qaïda depuis qu'elle participe à la coalition constituée contre Daech, reconnaît-il.

Environ 180 djihadistes seraient revenus en Allemagne après avoir combattu en Syrie et en Irak, ajoute Hans-Georg Maassen, citant des estimations établies par ses services.

Les autorités allemandes ont mené la semaine dernière une série d'opérations contre les milieux islamistes dans plusieurs régions du pays, interpellant neuf hommes soupçonnés de soutenir des groupes d'activistes en Syrie.

(Michael Nienaber, Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });