Plus de 230 corps retrouvés dans l'est de la Syrie, selon l'OSDH

reuters.com  |   |  247  mots

BEYROUTH (Reuters) - Plus de 230 corps de victimes présumées des djihadistes du groupe Etat islamique ont été découverts dans un charnier dans l'est de la Syrie, dans la province de Daïr az Zour, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les corps seraient ceux de membres de la tribu d'Al Cheitaat ayant lutté contre les combattants de l'Etat islamique, selon l'organisation proche de l'opposition syrienne et basée à Londres.

Leur mort porterait à plus de 900 le nombre de membres de la tribu d'Al Cheitaat - qui en compte environ 70.000 - tués par les djihadistes, précise l'OSDH, s'ajoutant aux 700 personnes, en grande majorité des civils, exécutées en août.

Les djihadistes du groupe Etat islamique contrôlent presque l'intégralité de la province de Daïr az Zour, frontalière d'une région d'Irak également sous le joug des islamistes extrémistes.

Les champs pétrolifères de la région ont assuré d'importants revenus aux djihadistes, bien que leurs opérations soient limitées depuis que la coalition menée par les Etats-Unis a procédé à des premières frappes aériennes en Syrie en septembre.

Les combattants de l'Etat islamique affrontent actuellement les troupes du président syrien Bachar al Assad près de la ville de Daïr az Zour pour le gain d'une base militaire, l'un des derniers bastions des forces gouvernementales dans l'est du pays.

(Alexander Dziadosz; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });