Le taux de chômage en Grèce au plus bas depuis 2012

reuters.com  |   |  220  mots

Athènes (Reuters) - Le taux de chômage en Grèce a baissé à 25,5% au troisième trimestre contre 26,6% sur les trois mois précédents, montrent les données de l'institut national de la statistique (Elstat) publiées jeudi.

Ce taux est le plus bas depuis le troisième trimestre 2012, où le chômage était à 24,9%.

Au total, 75,4% des 1,23 million de Grecs sans emploi sont frappés par le chômage de longue durée, ce qui signifie qu'ils sont hors du marché du travail depuis au moins douze mois, montrent les chiffres de l'Elstat.

Athènes a déjà publié des chiffres mensuels du chômage jusqu'en septembre qui diffèrent des données trimestrielles en raison du mode de calcul. Les chiffres trimestriels ne sont pas exprimés en données corrigées des variations saisonnières.

La crise de la dette et les mesures d'austérité imposées par les bailleurs de fonds internationaux en échange d'un plan de d'aide de 240 milliards d'euros ont réduit le PIB grec d'un quart et amené le taux de chômage à des niveaux records.

La Grèce commence à émerger depuis le premier trimestre d'une récession de six ans et s'attend à une croissance de 0,6% cette année.

(George Georgiopoulos, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });