Appel de fonds sans précédent de l'Onu pour les réfugiés syriens

reuters.com  |   |  228  mots
L'onu lance un appel de fonds sans precedent pour les refugies syriens[reuters.com]
(Crédits : © Mohamed Azakir / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Les Nations unies ont lancé jeudi un appel de fonds sans précédent pour la Syrie, réclamant 8,4 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros environ) pour venir en aide à quelque 18 millions de personnes réfugiées ou déplacées.

"La guerre en Syrie s'aggrave encore et la situation humanitaire s'installe dans la durée. Des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur des frontières ont épuisé leurs économies et leurs ressources et les pays d'accueil (des réfugiés) sont à un point de rupture", a déclaré le Haut Commissaire de l'Onu pour les réfugiés, Antonio Guterres, lors d'une conférence des donateurs à Berlin.

Ces dix derniers mois, a-t-il ajouté, le nombre de Syriens ayant besoin d'une aide humanitaire s'est accru de 2,9 millions de personnes.

En 2014, l'Onu avait réclamé 6 milliards de dollars d'engagements pour financer ses opérations humanitaires en Syrie. Elle n'en a obtenu guère plus de la moitié.

"Il est inacceptable que nous ayons à demander à la communauté internationale, mois après mois, de remplir son rôle pour que des gens ne meurent pas dans les camps de réfugiés de Jordanie, de Syrie et d'Irak", a dénoncé le ministre allemand du Développement, Gerd Müller.

(Sabine Siebold; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Tangi Salaün)