Atos achète les activités informatiques de Xerox

reuters.com  |   |  363  mots
Atos achete les activites informatiques de xerox[reuters.com]
(Crédits : © Reuters Photographer / Reuter)

PARIS (Reuters) - Atos a annoncé vendredi le rachat des activités informatiques de Xerox pour 840 millions d'euros en précisant que cela lui permettra de tripler sa taille aux Etats-Unis et de devenir l'un des leaders mondiaux du secteur.

Le montant de la transaction pourrait être augmenté de 40 millions d'euros au moment de la signature en fonction de certains éléments qui ne sont pas précisés.

Le groupe français et l'américain comptent en outre renforcer leur "coopération stratégique mondiale pour travailler sur des projets d'innovations communs ainsi qu'à une démarche de commercialisation conjointe", précisent-ils dans un communiqué.

Atos, qui assurera désormais les services informatiques de Xerox, prévoit de conclure la transaction au deuxième trimestre 2015 et pense qu'elle aura un impact positif de 10% sur son bénéfice par action dès la première année.

L'entreprise française pense tripler sa taille aux Etats-Unis, qui deviendra son premier marché, passant d'un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros à 1,7 milliard d'euros. Sa part de chiffre d'affaires réalisée aux Etats-Unis devrait passer de 6% à 17%.

"L'accroissement de nos positions aux Etats-Unis est une étape majeure dans la réalisation de notre plan à trois ans", déclare Thierry Breton, le PDG d'Atos, dans un communiqué. "Cela permet à Atos d'évoluer d'une présence européenne à une position de leader mondial et de figurer dans le top 5 des acteurs mondiaux des services informatiques", ajoute-t-il.

Les activités d'externalisation informatique de Xerox ont généré un chiffre d'affaires estimé à 1,05 milliard de dollars pour une marge opérationnelle de l'ordre de 8% en 2014. Elles emploient 9.800 personnes dans 45 pays, dont 4.500 aux Etats-Unis.

Atos se félicite notamment d'acquérir avec cette transaction une "relation pérenne avec environ 300 clients aux Etats-Unis, comprenant des contrats pluriannuels avec des entreprises américaines de premier ordre, notamment sur des marchés attractifs tels que la distribution et la santé".

Pour Xerox, cette transaction permet un recentrage sur son noyau d'activités et une spécialisation sur les secteurs à plus forte valeur, dit Ursula Burns, directrice générale de Xerox, dans le communiqué.

(Juliette Rouillon et Bertrand Boucey, avec Subrat Patnaik à Bangalore)