Les Etats-Unis auraient discuté avec l'EI pour sauver un otage

reuters.com  |   |  192  mots
Washington aurait discute avec l'ei pour sauver un otage[reuters.com]
(Crédits : © Brent Smith / Reuters)

LONDRES (Reuters) - Des responsables américains chargés du contre-terrorisme ont appuyé la tenue de discussions avec deux hauts responsables religieux djihadistes dans l'espoir de préserver la vie d'un otage américain exécuté par la suite, rapporte vendredi The Guardian.

Citant des courriels, le quotidien britannique écrit que les discussions, qui ont duré plusieurs semaines, avaient pour objectif de faire libérer Peter Kassig.

Aucun responsable américain n'était disponible dans l'immédiat pour commenter les informations du Guardian.

Peter Kassig, qui avait été enlevé en Syrie, a été décapité au mois de novembre, un assassinat qualifié par le président Barack Obama d'acte "de pure cruauté".

Selon The Guardian, les discussions ont été menées par un avocat new-yorkais, Stanley Cohen, qui a défendu plusieurs islamistes devant des tribunaux américains, le gendre d'Oussama Ben Laden notamment.

Stanley Cohen a convaincu des dignitaires religieux proches des positions d'Al Qaïda d'intervenir auprès du groupe de l'Etat islamique, écrit le journal qui dit que des membres du FBI étaient tenus informés de ces démarches.

(Guy Faulconbridge, Nicolas Delame pour le service français)